| La LCR est-elle sectaire? | |
|
+6polo JC64 BaptisteJCdu63 Raymond Debord Nicolas Maury PCF Istres christophe-31 Admin 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: La LCR est-elle sectaire? Dim 3 Juin - 12:46 | |
| Je voudrais avoir votre avis sur la question, sont-ils des partenaires crédibles pour la gauche ? | |
|
| |
christophe-31
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Mer 6 Juin - 2:34 | |
| Je dirais qu'à priori, si on enlève Besancenot et sa frimousse, l'appui des médias sur sa personne une fois tous les 5 ans pour affaiblir l'image du PCF... ...si on considère, également que, une fois que les liguistes ont pris les meilleurs éléments dans les collectifs qu'ils dirigent, ils les laissent pour vide... ...Je dirais sans hésiter que les 1000 militants de la LCR ne sont en effet pas une force vive pour le PCF | |
|
| |
Nicolas Maury PCF Istres
Nombre de messages : 62 Localisation : Istres (13) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: LCR parti de cadre Mer 6 Juin - 23:58 | |
| On évalut la LCR a 3000 4000 adhérents dont 400 JCR (force vive du parti) c'est un parti de cadres et non de militants qui agit essentiellement vers les facs et la fonction publique. je pense que la vrai faiblesse de la LCR repose sur ses choix stratégiques: le "classe contre classe" n'apporte par l'ouverture possible pour créer un grand parti de militants. Le PCF en renonçant a cette stratégie dans les années 34 a permis de voir ses effectifs augmenter fortement: 34000 en 1930 350000 en 1936. A contrario une trop grande ouverture, comme avec les collectifs antilibéraux machin chose a un effet inverse: la brouille du message politique et la perte d'identité, qui pousse de nombreux militants a rechercher d'autres formes de militantismes : associations, syndicats... | |
|
| |
Raymond Debord
Nombre de messages : 16 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Sam 9 Juin - 1:28 | |
| - Admin a écrit:
- Je voudrais avoir votre avis sur la question, sont-ils des partenaires crédibles pour la gauche ?
Tout dépend de ce qu'on entend par "crédible". Si c'est pour dire prêts à entrer dans des combinaisons gouvernementales, certainement pas... mais on peut difficilement leur reprocher ! Par contre, il est évident que si la LCR en tant que telle est une organisation alliant opportunisme et sectarisme - dans ce sens pas très intéressante - elle comprend en son sein de nombreux militants de valeur. Si la LCR n'est absolument pas comparable au PCF en terme d'implantation, attention à ne pas la sous-estimer. C'est une organisation relativement jeune, ce qui est de moins en moins le cas du PCF. | |
|
| |
BaptisteJCdu63
Nombre de messages : 42 Age : 34 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Lun 25 Juin - 20:16 | |
| La LCR , personnellement en tant que antigauchiste secondaire (voire supérieur ) je ne vais pas étre tendre avec ce parti: 1er crittique: la LCR est un parti antiparlementariste , il n'a aucune ambition électoral , il ne fait que protester , mais ne propose rien . 2éme: la LCR n'est pas un parti de masse et de militant , en claire c'est une organisation pour les jeunes étudiants sans opinions politiques et qui par romantisme révolutionnaire vont a la LCR car c'est a leur image , il manque un fond idéologique dans l'engagement trotsko-gauchiste. 3éme: c'est un parti fondé sur le marketing , ce qui est typique des partis trotskistes , par exemple si Laguiller est la premiére femme en 1974 a se présenter a l'élection présidentielle se n'est pas par féminisme mais pour faire un coup médiatique , de la méme maniére que Besancenot représente la LCR parce qu'il est jeune , mais en réalité c'est un pantin qui répéte gentillement ce que le gourou Krivine lui dit de dire. | |
|
| |
polo JC64
Nombre de messages : 146 Age : 34 Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^ Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Mar 26 Juin - 1:39 | |
| ouais c'est vrai que j'en pense la méme chose mais malheureusement, des jeunes y adhérent honnétement croyant qu'ils sont marxistes.Donc y a de tout.Mais en leur parlant un peu ils s'en rendent compte et j'en ait encore l'exemple aujourd'hui (lol), ils quittent la LCR!! | |
|
| |
ben
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Mar 26 Juin - 14:48 | |
| Beaucoup y adhérent sans même se dire Marxiste.. !! Ils se disent juste " révolutionnaires " ... En tout cas c'est clair et nette que si les méthodes de la LCR et sa stratégie sont à combattre, il y a des militants sincères.. Des militants attirés par l'image qu'on nous vend de la LCR.. le parti sympa ouvert et dynamique ! Je pense que le speach du parti de masse face au groupuscule gauchiste sectaire peut en sauver plus d'un, j'en ai également déja fait l'expérience | |
|
| |
Louloute
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Dim 1 Juil - 11:32 | |
| Et Ben, le marxisme c'est un préalable pour adhérer à la riposte pas à la lcr.. nous on est pas une secte avec un gourou comme vous..on veut construire pas faire des réunions entre intéllos..
D'ailleurs comment on peut se dire marxiste au pcf ? ce parti n'est plus révolutionnaire. | |
|
| |
Oulianov
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Dim 1 Juil - 13:57 | |
| - Louloute a écrit:
- Et Ben, le marxisme c'est un préalable pour adhérer à la riposte pas à la lcr.. nous on est pas une secte avec un gourou comme vous..on veut construire pas faire des réunions entre intéllos..
Et bien la marxisme c'est pas une secte ma petite, c'est une philosophie révolutionnaire qui donne des outils pour analyser et transformer le monde. Le marxisme est une théorie révolutionnaire puissante et révolutionnaire. Pourquoi les communistes s'en priverait? Est-ce être une secte que d'avoir une idéologie, une théorie révolutionnaire? Est-ce suivre un gourou que de prendre comme références théorique Marx, Engels et Lénine? En tout cas tu as prouvé une chose : la LCR n'est pas marxiste. - Louloute a écrit:
- D'ailleurs comment on peut se dire marxiste au pcf ? ce parti n'est plus révolutionnaire.
Ah parcequ'il faut être obligatoirement dans un parti révolutionnaire pour pouvoir être marxiste et pouvoir se réclamer l'être? Désolé de te le dire mais tu donnes une images bien sectaire avec tes préjugés. A bon entendeur... | |
|
| |
Guillaume Degans Admin
Nombre de messages : 206 Age : 49 Localisation : Condom (32) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Dim 1 Juil - 19:58 | |
| - Louloute a écrit:
- Et Ben, le marxisme c'est un préalable pour adhérer à la riposte pas à la lcr..
Oui, ça on le savait déjà. Je me rappelle d'un débat entre un économiste de la LCR et Boccara à la fête de l'huma où Boccara avait démontré (sans d'ailleur être contredit par le type de la LCR) que la LCR était keynésienne. Keynésienne, c'est à dire capitaliste (Keynes haïssait les communiste et ne s'en cachait pas). La LCR n'est donc ni communiste ni révolutionnaire. Juste réformiste. - Citation :
- nous on est pas une secte avec un gourou comme vous..on veut construire pas faire des réunions entre intéllos..
C'est vrai, à 8000, qui en plus refusent de discuter avec les autres, vous ne ressemblez pas du tout à une secte Quand aux réunions entre intellos, c'est vrai que vous préférez les réunions entre petits bourgeois (la peur des ouvriers surement et l'héritage de Keynes). - Citation :
- D'ailleurs comment on peut se dire marxiste au pcf ? ce parti n'est plus révolutionnaire.
Venant d'un parti keynesien | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Dim 1 Juil - 20:18 | |
| 8 000 à la LCR... t'es généreux Guillaume.. 1300 pas plus.. | |
|
| |
Guillaume Degans Admin
Nombre de messages : 206 Age : 49 Localisation : Condom (32) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? Dim 1 Juil - 20:30 | |
| Désolé, j'ai tendence à aditionner la LCR, les Alternatifs, LO, le PT, ...
En fait 8000 c'est ce qu'il devrait y avoir dans le parti qu'ils veulent monter depuis 40 ans et qu'ils ne montent jamais. Enfin, 8000, s'il n'y a pas de défection d'ici là. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La LCR est-elle sectaire? | |
| |
|
| |
| La LCR est-elle sectaire? | |
|