En avant le PCF.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La révolution au Vénezuela.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

La révolution au Vénezuela. Empty
MessageSujet: La révolution au Vénezuela.   La révolution au Vénezuela. Icon_minitimeDim 3 Juin - 12:44

Depuis que le Président du Venezuela a annoncé que son gouvernement ne renouvellerait pas la licence de la chaîne de télévision RCTV, une campagne hystérique a été lancée, dans la presse capitaliste internationale, accusant Hugo Chavez de s’en prendre à la liberté d’expression dans le but de « museler l’opposition ».

Il n’est pas difficile de réfuter les arguments de tous ceux qui font mine de s’inquiéter pour la « liberté de la presse » au Venezuela, car ces arguments reposent sur une montagne d’hypocrisie et de mensonges – purs ou par omission. Voici nos réponses à quatre des allégations les plus courantes, concernant cette affaire.

« Hugo Chavez a fermé RCTV »

Hugo Chavez n’a pas fermé RCTV. RCTV avait l’autorisation de diffuser ses programmes par le biais de fréquences TV qui sont propriété publique, et que le gouvernement ouvre à des chaînes pour une période donnée. Le 28 mai, date d’expiration de la licence de RCTV, celle-ci ne sera pas renouvelée. La loi vénézuélienne – qui prévaut également dans la plupart des pays – ne stipule pas que le gouvernement accorde des droits de diffusion à telle ou telle chaîne pour une durée indéfinie. RCTV sera d’ailleurs remplacée par une nouvelle chaîne publique : TVes (photo).

« RCTV est l’une des rares chaînes de TV privées »

C’est évidemment faux. D’après un rapport de juin 2006, la vaste majorité des grands médias vénézuéliens (Chaînes TV, stations de radio et journaux) sont entre les mains de propriétaires privés. En ce qui concerne la télévision, 90% du marché est contrôlé par quatre compagnies : RCTV, Globovision, Televen et Venevision. Le propriétaire de RCTV, Marcel Garnier, possède également 40 chaînes de télévisions locales à travers le pays. 79 des 81 chaînes de télévisions sont privées. La situation est sensiblement la même en ce qui concerne les autres médias : 706 des 709 radios et tous les journaux sont privés.

« RCTV était un obstacle au projet populiste de Chavez »

Le projet politique de Chavez n’est pas l’objet de cet article. Ceci-dit, il faut quand même souligner que les médias bourgeois ont tendance à qualifier de « populiste » tout projet politique qui ne repose pas sur le principe de l’exploitation capitaliste.

Dans quelle mesure RCTV était-elle un obstacle au projet politique du gouvernement bolivarien ? De fait, RCTV était directement et ouvertement impliquée dans le coup d’Etat du 11 avril 2002 contre le gouvernement démocratiquement élu d’Hugo Chavez. Cette implication de RCTV était tellement flagrante qu’un membre de la direction de la chaîne, Andres Izarra, qui était opposé au coup d’Etat, démissionna en toute hâte de façon à ne pas être partie prenante de ce crime. Dans un témoignage officiel adressé à l’Assemblée Nationale vénézuélienne, Izzara a raconté que le jour même du coup d’Etat, le patron de RCTV lui avait demandé de ne pas diffuser la moindre information, pendant plusieurs jours, sur Chavez, son personnel, ses ministres et l’ensemble de l’entourage du président.

C’est exactement ce qui s’est passé. Le jour du coup d’Etat, RCTV a diffusé l’information mensongère selon laquelle Chavez avait démissionné. Et lorsque, deux jours plus tard, des millions de Vénézuéliens sont descendus dans la rue pour réclamer le retour de Chavez à la tête du pays, RCTV ne programma que des dessins animés !

Il existe un excellent documentaire sur le coup d’Etat d’avril 2002. Il a été réalisé par deux journalistes irlandais qui ont filmé les événements principaux de ces journées décisives, y compris à l’intérieur du palais présidentiel. Son titre est significatif : La révolution ne sera pas télévisée.

« Fermer RCTV, c’est réduire au silence l’une des seules sources d’informations qui ne dépendent pas directement de l’Etat »

Comme nous l’avons déjà montré, ceci est absolument faux. La plupart des médias, au Venezuela, soutiennent ouvertement l’opposition au gouvernement de Chavez. C’est d’ailleurs l’une des contradictions flagrante de la situation, dans le pays : alors que les deux-tiers de la population soutiennent le gouvernement (d’après le résultat des élections de décembre 2006), la vaste majorité des médias, eux, mènent une campagne active et systématique contre Chavez.

En 2002, même l’organisation Human Rights Watch, qui fait pourtant campagne contre le gouvernement vénézuélien, avait dû admettre que « loin de diffuser des informations précises et justes, les médias cherchent à provoquer le mécontentement populaire et une opposition radicale au gouvernement ». (Human Rights News, le 9 octobre 2002)

Malgré cela, le gouvernement vénézuélien a fait preuve d’une grande tolérance – trop grande, à notre avis –, en ne fermant aucune chaîne TV, aucune radio et aucun journal de l’opposition. Ce n’est qu’aujourd’hui, cinq ans après le coup d’Etat soutenu par RCTV, que le gouvernement décide de ne pas renouveler sa licence. Nous posons la question : quel autre régime « démocratique » tolèrerait qu’une chaîne de télévision ayant ouvertement soutenu un coup d’Etat poursuive son activité au lendemain de l’échec du coup ? Dans quel autre pays le propriétaire de la chaîne ne serait pas poursuivi par la justice pour son implication dans le coup d’Etat ?

Non seulement le patron de RCTV n’a pas été poursuivi, mais sa chaîne n’a pas cessé de se livrer à la propagande la plus outrancière à l’encontre de Chavez – y compris en le qualifiant de « fou » et en diffusant des appels à son assassinat. Elle a systématiquement appelé à son renversement par la force.

Simon Bolivar disait qu’une peuple ne serait jamais libre sans liberté d’expression. C’est parfaitement exact. Mais la liberté d’expression n’est pas assurée dans un système où les grands médias sont contrôlés par une poignée de multi-millionnaires qui s’en servent pour promouvoir leurs intérêts – contre ceux de la grande majorité de la population.

Alessandro Villari (Pas touche au Venezuela !, en Italie)
Revenir en haut Aller en bas
https://enavantlepcf.1fr1.net
Guillaume Degans
Admin
Admin
Guillaume Degans


Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

La révolution au Vénezuela. Empty
MessageSujet: Re: La révolution au Vénezuela.   La révolution au Vénezuela. Icon_minitimeSam 9 Juin - 10:38

Où l'on voit encore une fois la "neutralité" de nos médias. Il y a encore beaucoup de médias d'opposition au Venezuela. Par contre, chez nos, j'ai l'impression que Sarko est dans toute les chaines à la fois. Nos grands "démocrates" occidentaux ne semblent pas s'ingigner face à un président de la république qui a tout l'audio visuel à sa botte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

La révolution au Vénezuela. Empty
MessageSujet: Re: La révolution au Vénezuela.   La révolution au Vénezuela. Icon_minitimeDim 10 Juin - 14:58

Je viens de voir un reportage sur canal + sur Chavez... il est comparé à un dictateur cruel qui vient de faire sauter "le vernis démocratique" de son régime !

Il y a une vraie volonté de salir ce régime qui avance vers le socialisme tout en étant populaire ... Le socialisme reste à bâtir mais le Vénezuela est en avance sur sa construction.

Ulrich Savary.
Revenir en haut Aller en bas
https://enavantlepcf.1fr1.net
Guillaume Degans
Admin
Admin
Guillaume Degans


Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

La révolution au Vénezuela. Empty
MessageSujet: Re: La révolution au Vénezuela.   La révolution au Vénezuela. Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:14

Oui, celà démontre aussi le nessecité que nous avons d'informer largement des réalités de ce pays face à des médias vendus et pourris.
Revenir en haut Aller en bas
Oulianov




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

La révolution au Vénezuela. Empty
MessageSujet: Re: La révolution au Vénezuela.   La révolution au Vénezuela. Icon_minitimeVen 29 Juin - 13:30

Citation :
Chavez veut coopérer avec la Russie en matière de construction d'équipements pétroliers

13:08 | 29/ 06/ 2007

MOSCOU, 29 juin - RIA Novosti. Le président vénézuélien Hugo Chavez souhaite créer avec la Russie des coentreprises fabriquant des équipements destinés à la production de pétrole et de gaz.

"Il nous faut créer dans notre pays des entreprises produisant les équipements dont a besoin l'industrie du gaz et du pétrole", a-t-il déclaré vendredi, intervenant à la Chambre de commerce et d'industrie de Russie.

Il a souligné que l'importation de ces biens revenait très cher au Venezuela.

Il a en outre noté que l'exploitation du bassin de l'Orénoque, où se situent les gisements de pétrole du Venezuela, allait nécessiter prochainement la construction de 1.000 kilomètres de gazoducs et de pipe-lines.

"Nous devons développer une stratégie commune dans cette sphère, et créer des coentreprises, exactement comme nous travaillons avec Loukoil et Gazprom", a ajouté le leader vénézuélien.

Selon lui, de telles entreprises combleraient les besoins de son pays en termes d'équipements pour la production de gaz et de pétrole et en permettraient l'exportation vers des pays comme la Colombie, l'Équateur, la Bolivie, le Pérou, le Brésil ou encore Cuba.
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcf.fr
Résistance

Résistance


Nombre de messages : 146
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/03/2013

La révolution au Vénezuela. Empty
MessageSujet: Nicolás Maduro renforce la milice nationale vénézuélienne   La révolution au Vénezuela. Icon_minitimeMer 29 Mai - 0:21

La révolution au Vénezuela. Milice-nationale-venezuelienne


Nicolás Maduro a été élu le 14 avril 2013 président de la République bolivarienne du Venezuela pour poursuivre le travail commencé en 1999 par Hugo Chavez. Après la mort du leader bolivarien, il a pris en main la destinée du pays, menacé par une droite putschiste et subversive qui n’a pas accepté le résultat des urnes malgré la transparence des scrutins reconnue par un grand nombre d’observateurs occidentaux.

Le Venezuela traverse depuis une période très difficile de son histoire. Le pays est en quelque sorte à la croisée des chemins où, après dix ans de socialisme du XXIème siècle, Caracas est confronté devant un grand défi, celui de la relance. Pour défendre les acquis de la Révolution bolivarienne des déstabilisations internes et externes, Maduro a ordonné de renforcer la milice nationale vénézuélienne. Le nouveau président n’a pas encore fourni de détails sur les missions qui seront dévolues à cette milice, qui existait déjà du temps d’Hugo Chavez, mais il a insisté sur la nécessité de renforcer le lien armée-Nation. « Il est essentiel que la classe ouvrière du pays soit formée pour défendre la patrie avec sa discipline, son armement, son uniforme ».

Selon les estimations des analystes, seul un quart de cette milice composée de 120.000 hommes serait prêt à se battre. D’où la nécessité de donner une seconde jeunesse à ce corps particulier. Et on comprend pourquoi : les éléments les plus réactionnaires du pays se font chaque jour plus agressifs et n’hésitent pas à descendre violemment dans la rue, brandissant le spectre du coup d’État de 2002. « Nous serons encore plus respectés si les milices ouvrières avaient 300.000, 500.000, un million, deux millions de travailleurs armés prêts à défendre la souveraineté, la patrie, la stabilité de la Révolution bolivarienne », a expliqué Nicolas Maduro lors d’en entretien qui a été retransmis par la télévision vénézuélienne.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-nicolas-maduro-renforce-la-milice-nationale-venezuelienne-118121280.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.resistance-politique.fr/
Contenu sponsorisé





La révolution au Vénezuela. Empty
MessageSujet: Re: La révolution au Vénezuela.   La révolution au Vénezuela. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La révolution au Vénezuela.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Venezuela exporte des tracteurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: International :: L'Amérique Latine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser