En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Militant" se présente

Aller en bas 
AuteurMessage
Raymond Debord

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: "Militant" se présente   Lun 23 Juil - 4:59

Brochure 64 pages A5, couverture ivoire, 6 photos noir & blanc

Antilibéralisme ou anticapitalisme ?
Et si on reparlait du prolétariat ?
Le citoyennisme
Acquis et limites du « socle républicain »
Crise du citoyennisme et restauration de la conscience de classe
Réforme et révolution, temps courts et temps longs
Contre le modèle « communiste » ou « trotskyste » de la secte
Travail social et travail politique
Partir de la vie réelle
Entrisme et action à la base : la perspective de Militant

A commander 3€ l’exemplaire (port compris) par chèque à l’ordre d’Association populaire d’entraide à : Militant, 18 rue Victor Massé 75009 Paris.

Introduction :

L’idée d’une brochure synthétisant les grandes orientations de Militant a été formulée lors de la seconde rencontre du comité de rédaction, en janvier 2007. Le besoin ressenti était d’exposer de manière claire, sur 20 pages maximum, ce qui faisait la cohérence de notre démarche et son originalité dans le champ de la gauche.

Le contrat n’est pas tout à fait rempli. Présenter Militant simplement à un public populaire pourrait se faire en quelques pages bien senties s’appuyant sur l’expérience immédiate des gens. Mais présenter Militant en 20 pages seulement à un public « averti » composé dans sa grande majorité de personnes déjà engagées politiquement ou syndicalement est plus complexe. Le contrat n’est donc pas tout à fait rempli sous cet aspect des choses.

Militant n’est pas un regroupement constitué « par en haut » et dévidant ensuite les rouleaux du dogme. C’est un collectif qui a cherché à répondre à une question fondamentale – l’inexistence d’un parti prolétarien – et qui a cherché à revisiter à la lumière de la pratique de ses rédacteurs l’ensemble des thèses théoriques en relation à cet objet. Il y a un incontestable aspect syncrétique dans le résultat. C’est à mon sens un signe de bonne santé, pour deux raisons essentielles. La première est que le comité de rédaction et les partisans de Militant ne sont pas une secte mais un ensemble de personnes capables d’échanger et de chercher ensemble à mieux comprendre le réel pour contribuer à le changer. Cà devrait aller de soi, mais ce n’est pas du tout le cas malheureusement dans les milieux marqués par la tradition communiste dans ses diverses expressions. La seconde raison tient au fait que nous sommes des rationalistes et que nous essayons par conséquent d’avoir – là encore ça ne va pas de soi ! – une approche intellectuellement rigoureuse de ce que nous entreprenons.

La présente brochure est une esquisse de présentation. Elle est une production personnelle et à ce titre ne représente pas dans le détail les points de vues de tous les rédacteurs de Militant. Mais je crois qu’elle donne une idée assez juste de notre conception de la politique et acquiert dans ce sens une portée plus générale qui peut en faire une porte d’entrée vers celle-ci. C’est en tous cas ce que je souhaite.

Raymond Debord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-militant.org
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: "Militant" se présente   Lun 23 Juil - 20:18

Camarade.

Ma question sera simple et directe. Pourquoi avoir pris comme nom pour votre groupe le nom de l'ancienne tendance the militant du Labour ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.1fr1.net
Debord
Invité



MessageSujet: Le nom "Militant"   Mar 18 Sep - 13:04

Tout simplement parce que nous aimons ce nom simple et percutant et que nous nous reconnaissons assez largement dans les idées et méthodes jadis défendues par "the Militant" (GB). En ce qui me concerne j'ai été dirigeant de la section française et membre du comité exécutif international du Committee for a workers international impulsé par Militant (GB). Aujourd'hui les épigones de ce courant disloqué ont abandonné le titre... Un drapeau tombé à terre appartient à celui qui le ramasse.
Revenir en haut Aller en bas
delapaille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/06/2007

MessageSujet: Re: "Militant" se présente   Mar 18 Sep - 14:49

C'est vrai que ce titre est maintenant disponible.
Mais tu seras surement ravis Debord de constater que ce n'est pas le cas chez nos amis hispanophone.

http://argentina.elmilitante.org/
http://www.militante.org/
http://www.elmilitante.org/
http://venezuela.elmilitante.org/

Toutes ces organisations sont membres de la tendance marxiste internationale, qui elle même entretient le flambeau de la meilleure partie
de l'ex "The Militant (GB)".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raymond Debord

avatar

Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: "Militant" se présente   Mer 19 Sep - 11:16

Je ne suis pas très favorables aux auto-proclamations "meilleure partie" de ceci ou de celà... la vie politique est malheureusement plus complexe. Naturellement je connaissais les "el militante" dont tu donnes les références et qui j'espère attireront l'attention des lecteurs de ce site. Je me félicite de l'existence de tels courants et je souhaite que les idées qu'ils incarnent se développent encore à l'avenir, tout comme je souhaite le rapprochement et la collaboration des marxistes. En ce qui concerne Militant (France) nous participons à des échanges réguliers et collaborons étroitement avec nombre de vétérans de la "militant tendancy" http://www.le-militant.org/international/london100607.htm

Pour ceux qui souhaiteraient mieux nous connaître, nous organisons une petite réunion autour de notre brochure dimanche 23 septembre, à 16h au CAIRN, 18 rue Victor Massé Paris 9e (métro Pigalle)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-militant.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Militant" se présente   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Militant" se présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente "ROMY"
» Le théâtre de la Colombine présente "Zoos! bêtes de scène"
» "Interview de Militant" - Vitrolles se dévoile
» Cale- bébé et "cocon"
» Les cubes "bouillon dégraissé"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Divers :: Déclarations-
Sauter vers: