En avant le PCF.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gauche avenir

Aller en bas 
+3
Johann Brunel
Admin
Xavier, PCF ARRAS
7 participants
AuteurMessage
Xavier, PCF ARRAS

Xavier, PCF ARRAS


Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 05/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:47

Je viens d'apprendre la fondation de ce nouveau "club": "Gauche Avenir"

http://www.gaucheavenir.org/

Que pensez-vous de cette initiative?

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://pcfarras.over-blog.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeMar 5 Juin - 11:56

Je ne sais pas comment l'on doit se comporter vis-à-vis de "ce club". Il regroupe Paul Quilès (PS) ou encore Gayssault qui ne cache pas son envie de "dépasser" le PCF en construisant "autre chose"...

Pourtant c'est aussi le signe d'une vraie vitalité du mouvement communiste en France... donc à voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://enavantlepcf.1fr1.net
Johann Brunel




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:28

Un tel club est une bonne initiative je pense qu'il faut le soutenir et l'encourager.
Revenir en haut Aller en bas
christophe-31

christophe-31


Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 06/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: pour quoi faire ?   Gauche avenir Icon_minitimeMer 6 Juin - 2:29

Bonjour à tous,

nouveau ici, j'ai appris l'existance du sujet sur le forum de la riposte où une discussion a lieu : http://www.lariposte.com/forum/index.php/topic,513.0.html

Mon avis c'est que certains dirigeants du PCF veulent sa mort depuis longtemps, et profite de "l'aubène" d'un score aussi faible pour tenter une refonte du PCF à leur image. C'est à dire à une sauce sociale démocrate.

Gayssot est l'auteur de la privatisation (partielle) de Airbus, et Francis Wurtz que j'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprises à Toulouse, n'est pas ce qu'on appelle un homme d'idée... Bref avec tout ce beau monde, je ne suis pas sur que la discussion traite des nationalisations, ou de la formation théorique des camarades. Par contre, ce qui est intéressant, c'est de voir l'ouverture vers la gauche du Ps et non vers la LCR. A suivre donc, mais sans grand espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Johann Brunel




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:19

Bonjour si comme tu le dis christophe ces deux hommes que tu as cités que je ne connais pas sont plus dans ne gauche sociale démocrate alors je revient sur mes propos cet initiative est mauvaise, nous avons besoin d'une vrai gauche social.
Revenir en haut Aller en bas
christophe-31

christophe-31


Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 06/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:32

Malheureusement, je n'ai pas encore apercu de dirigeants vraiment à gauche au PCF. Marie George Buffet était le moins "nulle", mais largement insuffisante.

Seule La Riposte oeuvre à réinjecter les idées marxistes dans le PCF, et fera tout pour que ces idées deviennent majoritaires le plus rapidement possible, afin de faire fasse à tous les futurs mouvement sociaux qu'il nous faudra, à terme diriger.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:41

Je partage ton point de vue, Christophe, La Riposte défend les idées marxistes au sein du PCF et c'est pour cela que la Riposte gagne des adhérents.

Pour en revenir à cette inititive...Gauche Avenir a le mérite de s'adresser aux adhérents du PS et du PCF . Pourtant il faut avancer une ambition et un programme clair. Donc il faut attendre et voir .
Revenir en haut Aller en bas
https://enavantlepcf.1fr1.net
josediaz

josediaz


Nombre de messages : 25
Localisation : Murcia (República Española)
Date d'inscription : 07/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeJeu 7 Juin - 22:34

Bonjour, je savais pas trop ou me presenter alors j'ai chossi ici!!

Je vous ai connu grâce au forum de la riposte, je veux vous feliciter car ce le premier forum que je vois du pcf.

Je suis espagnol, alors je veux m'excuser si j'arrive pas à ecrire dans un parfait français, j'essayerai me faire comprendre comme même!!

J'ai lu l'apel du "gauche avenir" et sans trop connaitre de la politique française je trouve pas mal l'idee. Je trouve que c'est un essaie de faire un Izquierda Unida à la française.

Ça serait pas mal qu' en France il existe un mouvement politique et social ou partis, colectifs, sindycalist, ... puisse ce trouver pour lutter et se racontre pour les ellections.

Moi j'ai grandi dans une organitation marxiste-leniniste, la jeunese communiste, et je trouve que ce pas mal avoir un endroit comme le parti pour avoir une vision marxiste de tout, et un mouvement politique et social, comme Izquierda Unida (IU) pour se presenter aux elections et lutter dans le jour à jour avec des collectifs ou partis qui ne sont pas communistes mais qui ont des idees proches à nous.

C'est pour ça que je trouve pas mal l'idee de "gauche avenir" ou un autre qu'arrive à unir des differents point de vue des gens de gauche. Mais biensûr tout ça c'est possible avec un parti communiste fort. Si ça signifie la disparition du parti communiste ça servira à rien.

Bon je suis desolé, c'est trop long mon premier post!!! Je serais souvant par ici pour pouvoir aprendre et discuter avec vous.

Saluts!
Revenir en haut Aller en bas
polo JC64

polo JC64


Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : Orthez (64) le SUD OUEST^^
Date d'inscription : 08/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeVen 8 Juin - 14:31

oui c'est sur que sur le fond c'est une bonne idée!mais c'était peut étre mieux les collectifs antilibéraux étant ouvert à l'extréme gauche.Aprés comme tu dis, il ne faut surtout pas que le PCF soit amené à disparaitre aprés cela.en fait il faudrait reconstruire un front populaire puissant où les partis politiques ne seraient pas détruits...plus facile à dire qu'à faire^^.
En tout cas "gauche d'avenir" me rapelle trop "désir d'avenir" donc ça annonce rien de bon^^!

au fait y en a encore des sites de gauche du PCF

http://pcf-paris14.over-blog.org/

et sinon y a tous les sites du PRCF et des JCML
d'accord ils ont des points de vue certaines fois pro staliniens mais il n'en reste pas moins qu'ils sont tout de méme communistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://communiste64.skyblog.com/
Guillaume Degans
Admin
Admin
Guillaume Degans


Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Condom (32)
Date d'inscription : 08/06/2007

Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitimeSam 9 Juin - 1:55

moi je suis tres septique sur cette démarche. Tout d'abord, quand on regarde l'appel, la premiére chose qui suate aux yeux c'est le dédain des partis politiques. Ensuite ça me fait l'impression de "grands chefs" qui veulent nous "guider" (j'ai pas vu d'ouvrier signataire pour l'instant, c'est surtout des responsables politiques ou journalistes). L'attitude de Gaissot me laisse septique tout autant. Ce qu'il faut, je pense, c'est reconstruire un PCf marxiste. Et je suis sur d'une chose, c'est pas avec Lienneman ou Quiles qu'on y arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gauche avenir Empty
MessageSujet: Re: Gauche avenir   Gauche avenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gauche avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'appel de Gauche Avenir
» Mais que reste-t-il de gauche au PS ?
» Le PCF a de l'avenir!
» Le FN a-t-il encore un avenir ?
» Pas d'avenir sans PCF !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Le PCF/ MJCF :: Que doit-on défendre au congrès-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser