En avant le PCF.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le PCF résiste, la presse en parle !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

Le PCF résiste, la presse en parle ! Empty
MessageSujet: Le PCF résiste, la presse en parle !   Le PCF résiste, la presse en parle ! Icon_minitimeLun 18 Juin - 13:29

Le PCF fait preuve d'une remarquable résistance et préserve ses bastions

Par Elahe MEREL journaliste AFP.




Après la débâcle à la présidentielle, le PCF a fait preuve d'une remarquable résistance aux législatives, préservant la majorité de ses bastions et probablement son groupe parlementaire, un "très beau résultat", résume sa secrétaire nationale Marie-George Buffet.

Après le score calamiteux de 1,93% de Mme Buffet le 22 avril et de 4,3% au premier tour des législatives, le PCF devrait parvenir à garder, selon les estimations, 18 députés (contre 21 dans l'Assemblée sortante).

"Il s'agit d'un très beau résultat. Le PCF sera le quatrième groupe à l'Assemblée nationale", s'est félicitée Mme Buffet, elle-même réélue dans son fief en Seine-Saint-Denis avec 56% des voix.

La quasi-totalité des sortants (à l'exception notable de Frédéric Dutoit, battu à Marseille dès le premier tour et de François Liberti dans l'Hérault au second) ont retrouvé leurs sièges, notamment Jacqueline Fraysse, l'une des figures emblématiques du parti à Nanterre.

Réélu dans le Nord avec 69% des voix, Alain Bocquet président du groupe communiste dans l'ancienne Assemblée, obtient l'un des plus beaux scores du scrutin.

Une bonne surprise est venue pour le PCF du côté de la Seine-Maritime où le maire communiste de Gonfreville l'Orcher, Jean-Paul Lecoq, a battu le sortant UMP Denis Merville. Quant au turbulent Maxime Gremetz, réélu dans la Somme où il se présentait pour la première fois sans l'investiture du PCF, il devrait rejoindre les députés communistes au Palais-Bourbon.

Le résultat dépasse les prévisions des sondeurs qui donnaient la semaine dernière entre 5 et 15 députés aux communistes.

Le PCF est désormais proche de son but qui est de maintenir un groupe au Palais-Bourbon, alors que le minimum requis est de 20 députés. Le député-maire Vert Noël Mamère, réelu, s'est dit dimanche favorable à la constitution d'un groupe parlementaire commun avec le PCF. Les Verts auront quatre députés dans la nouvelle Assemblée.

Déjà en 1997, les députés communistes, Verts et chevènementistes s'étaient associés dans un groupe (RCV), présidé par Alain Bocquet.

"La démocratie exige que la voix des députes communistes puisse être entendue demain à l’Assemblée par la reconnaissance d’un groupe des députés communistes et apparentés", a affirmé dans un communiqué Michel Laurent membre de la direction.

"Les conditions sont désormais réunies pour un groupe communiste", a affirmé à l'AFP le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles. Il a bon espoir que des députés non inscrits rejoignent le groupe communiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://enavantlepcf.1fr1.net
redpirat

redpirat


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/06/2007

Le PCF résiste, la presse en parle ! Empty
MessageSujet: Re: Le PCF résiste, la presse en parle !   Le PCF résiste, la presse en parle ! Icon_minitimeLun 18 Juin - 14:25

Les médias qui ont fait une sacré contre propagande en parlant de la mort du PCF...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le PCF résiste, la presse en parle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Le PCF/ MJCF :: La politique du PCF..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser