En avant le PCF.

Forum de réflexions communistes.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La lettre d’infos du forum « En avant le PCF ! »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: La lettre d’infos du forum « En avant le PCF ! »   Lun 18 Juin - 10:38

Les élections législatives ont réservé quelques surprises et sueurs froides pour l’UMP. La vague bleue annoncée au premier tour s’est transformée en « petite marrée » bleue.
Un bastion de droite est même tombé. On ne peut que se féliciter de la défaite cinglante de Alain Juppé dans une circonscription tenue par la droite depuis 60 ans. C’est une défaite pour le Premier Ministre qui avait fait le pari de faire élire tous les principaux ministres de son gouvernement.

Le PS a réussi à augmenter son nombre de députés. Le PCF quant à lui a sérieusement redressé la barre. Alain Bocquet dans le Nord fait même un score très important, avec 69% des voix. Cela montre que le PCF reste une force militante de terrain.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le « bipartisme » s’installe dans le paysage politique français.

De même, il ne faut pas oublier que aujourd’hui le gouvernement à les mains libres pour mener sa politique de casse et sa « révolution conservatrice ». La gauche a l’obligation de relever le défi. Mais ce qui est sûr c’est que les luttes à venir trouveront des relais à l’Assemblée Nationale grâce aux élus communistes.

Cela ne sera pas suffisant pour changer la donne. Le PS continu dans sa dérive « centriste » qui inquiète une partie importante des militants de ce parti. En effet, à force de faire du « réformisme sans réformes » le PS en perd son identité.
Le PCF n’est pas non plus à l’abri. Si ce parti ne disparaîtra pas, il doit pourtant réinventer un projet politique cohérent qui change la donne à gauche et rénove celle-ci dans le bon sens : celui de la politisation des luttes sociales.
Des débats doivent avoir lieu entre toutes les composantes de la gauche désireuse de construire l’alternative nécessaire au capitalisme.

Le forum « En avant le PCF » espère participer à ce grand débat malgré ses petits moyens.

Fraternellement.

Ulrich Savary.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enavantlepcf.1fr1.net
 
La lettre d’infos du forum « En avant le PCF ! »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bal du cercle de philosophie et lettres
» La charte du forum, à lire avant toute inscription
» Règlement du forum, à lire avant de poster.
» Lettre ouverte d'un omnivore aux végétariens et végétaliens
» Lettre de l'alcoolique à sa famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant le PCF. :: Divers :: Déclarations-
Sauter vers: